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LA MÉDITATION

La méditation permet, grâce à nos capacités naturelles, d’aborder notre existence de façon plus harmonieuse en réalisant le lien fondamental réciproque du corps et de l’esprit.

C’est un domaine qui s’inscrit dans un vaste champ de connaissances anciennes. Ce n’est pas un système de croyance. Ce n’est pas non plus un engagement dans un développement spirituel, même si certains peuvent choisir de s’y diriger.

La recherche scientifique et médicale valide aujourd’hui les bienfaits de la méditation sur le corps et l’esprit.

La méditation consiste simplement à développer certaines de nos aptitudes mentales.

Accessible à tous, c’est un mode de fonctionnement de l’esprit qui fait partie de nos potentiels, au même titre que lire, écrire, calculer, jouer d’un instrument ou composer de la musique. À condition de l’apprendre et de s’entraîner, nous pouvons tous la mettre en pratique dans notre vie quotidienne où elle prend tout son sens.

Il existe de nombreuses pratiques de méditation dont fait partie la méditation de la pleine conscience.

LA MÉDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE

La pleine conscience (mindfulness en anglais) est une des composantes du fonctionnement de l’esprit. Elle émerge naturellement lorsque nous portons notre attention sur ce que nous vivons dans le moment présent. Cette attention doit être portée et maintenue instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement.

Si l’idée est simple, sa mise en oeuvre est complexe et réclame apprentissage et entraînement. En effet, le fonctionnement habituel de notre esprit est de vagabonder, de ressasser le passé ou d’anticiper un avenir tel qu’on voudrait le contrôler. La pleine conscience permet, elle, d’atténuer ces pensées parasites, de stabiliser l’esprit et le corps, et d’être pleinement disponible dans l’instant. Nous sommes alors dans une présence attentive et sage à toutes nos expériences vécues, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres. Nous sommes ainsi moins victimes de nos conditionnements habituels générateurs de mal-être, de souffrance et de stress et pouvons, ensuite, grâce à cet apprentissage, nous entraîner de façon autonome au mieux-être tout au long de notre vie.

Cette approche, ancrée dans les traditions anciennes du bouddhisme et du yoga, a été redéployée depuis trente ans par Jon Kabat-Zinn, Professeur de biologie moléculaire à l’Université du Massachusetts. En combinant ces sagesses et connaissances anciennes à la médecine, la psychologie et aux sciences modernes, il a créé un programme de gestion du stress basé sur la pleine conscience, Mindfulness-Based Stress Reduction Program (MBSR). Initialement développée en milieu hospitalier pour atténuer le stress lié à la chronicité de la maladie ou de la douleur, cette approche s’est ensuite étendue à toutes les composantes de la société confrontées au stress : écoles, entreprises, quartiers difficiles, sportifs de haut niveau, milieux politiques… Aux USA, environ 20 000 patients atteints de maladies invalidantes et douloureuses chroniques en ont bénéficié dans la seule Clinique de Réduction du Stress fondée par Jon Kabat-Zinn : Center for mindfullness in Medicine, Healthcare and Society à l’University of Massachusetts Medical School, alors que, progressivement, un public de plus en plus large dans le monde entier suit ce programme.

PROGRAMME DE RÉDUCTION DU STRESS

PAR LA MÉDITATION DE LA PLEINE CONSCIENCE

EN 8 SEMAINES SELON LE PROTOCOLE MBSR

Ce programme se compose de 8 séances hebdomadaires de trois heures et d’une journée de pleine conscience.

Son objectif est de permettre à chacun de découvrir et de développer ses propres capacités à gérer son stress de façon plus harmonieuse, grâce à des exercices accessibles à tous sollicitant le corps et l’esprit. Il permet également d’apaiser la relation à soi en se familiarisant avec nos sensations corporelles, nos émotions, nos pensées, qu’elles soient vécues comme agréables, désagréables ou neutres, et de développer son ouverture aux autres et au monde, sur la base d’attitudes comme la bienveillance, la curiosité ou le lâcher prise.

Les séances se font en groupe d’une vingtaine de personnes et se composent de pratiques guidées, d’exercices corporels, d’explications et de temps d’échange. Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite aussi, hors des séances, une pratique quotidienne de quarante minutes (méditations guidées et des exercices simples de pleine conscience à intégrer dans sa vie courante à partir de fiches de travail et CD fournis). À l’issue de ces huit semaines, les bases d’entraînement et de pratique sont acquises : elles permettent ensuite à chacun de développer en toute autonomie ses propres capacités au mieux-être.

Indications

  • Recherche de mieux-être et de sens
  • Gestion des émotions
  • Gestion du stress professionnel ou familial, des troubles du sommeil, de l’anxiété, des ruminations mentales, de la douleur, des maladies chroniques.

Contre-indications

Difficultés psychologiques importantes, troubles de l’attention, impossibilité à partager en groupe, dépendance en cours.

Bénéfices possibles

  • Améliorer sa qualité de vie, prendre sa vie en main, aborder de façon plus consciente et avec moins de surenchères les difficultés physiques, émotionnelles ou psychologiques du quotidien rencontrées dans le cadre du travail, en famille ou avec ses amis.
  • Améliorer l’estime de soi et la capacité à prendre soin de soi avec bienveillance.
  • Entreprendre une démarche positive d’apprentissage, de changement, de transformation et de guérison intérieure.

Conditions de participation

  • Assister à la réunion d’information ou, à défaut, avoir un entretien préalable.
  • Être présent à toutes les séances.
  • Avoir une forte motivation et s’engager à l’égard de soi-même à consacrer quotidiennement quarante minutes de son temps (en une ou plusieurs fois et à tout moment, à sa convenance) pour suivre les pratiques formelles proposées et intégrer les exercices informels dans son quotidien.

RÉUNION D’INFORMATION

Le lundi 13 Janvier à 19h30, Église Saint-Guillaume (grande salle) – 1 rue Munch 67000 Strasbourg

DATES – SESSIONS D’HIVER

 

- du 29 JANVIER AU 01 AVRIL 2020 (1)

- du 05 FÉVRIER AU 01 AVRIL 2020 (2)

 

(1) 8 séances de 3 heures les mercredis, animées par le Dr. Evelyne Lonsdorfer, de 16h30 à 19h30 

Les — 05 – 12 – 19 Février —  04 – 11 – 18 – 25 Mars —  01 Avril 2020

Église Saint-Guillaume (chapelle) – 1 rue Munch 67000 Strasbourg

Télécharger la fiche du Programme (.pdf)

Télécharger le fiche d’inscription (.pdf)

 

(2) 8 séances de 3 heures les mercredis, animées par le Dr. Jean-Gérard Bloch, de 19h30 à 22h30

Les 29 Janvier — 05 – 12 Février —  04 – 11 – 18 – 25 Mars —  01 Avril 2020

Église Saint-Guillaume (chapelle) – 1 rue Munch 67000 Strasbourg

Télécharger la fiche du Programme (.pdf)

Télécharger le fiche d’inscription (.pdf)

 

Une journée de pratiques intensives 

Le samedi 21 Mars 2020, de 10h à 18h, au Mont Sainte-Odile

 

DÉROULEMENT DE LA SESSION

Une réunion d’information préalable et obligatoire

8 séances de 3h avec pratiques guidées, exercices corporels, explications et temps d’échange.

Une journée de pratiques intensives

MODALITÉS

Il s’agit d’un travail progressif et interactif qui nécessite un engagement et un entraînement quotidien d’environ 40 minutes, à partir de fiches de travail et CD fournis.

Un entretien préalable est possible et l’inscription est obligatoire pour l’ensemble du protocole. A l’issue de ce programme, des ateliers de pratique de la Pleine Conscience vous seront proposés. En effet, le maintien d’une pratique régulière est nécessaire pour en bénéficier pleinement. C’est pourquoi il est dit que « La 8° séance du programme dure toute la vie ».

MATÉRIEL

Apporter un coussin de méditation (facultatif), un tapis de yoga antidérapant, une couverture ou un châle. Il est recommandé de porter des vêtements souples, qui permettent des étirements.

TARIF ET RÈGLEMENT

Programme complet : 450 euros payables à l’inscription, 250 euros pour étudiants et chômeurs, pris en compte à réception du règlement. Des facilités peuvent êtres accordés selon les besoins. Règlement à l’ordre de IFPCM à retourner à : Institut Français Pleine Conscience-Mindfulness, 23 rue de l’Yser, 67000 Strasbourg.

RENSEIGNEMENTS

Dr. Jean-Gérard Bloch – Tél. : 03 88 22 32 42 – Courriel : info@ifpcm.fr